Prendre soin de l’Autre, prendre soin de la Vie…
Disposant d’une capacité totale de 61 places, dont 12 en unité dédiée Alzheimer, la résidence se situe en coeur d’Hérault, sur la commune de Fontès, à 16km de Pézenas, 14km de Clermont-l’Hérault et 54km de Montpellier, à l’est. Il jouit d’une situation exceptionnelle, entouré de vignobles vallonnés dont est issu le fameux rosé, et bénéficie de la douceur du climat méditerranéen.
Hissée en bordure du village comme première sentinelle de la vallée de la Boyne, la structure d’une superficie totale de 3666m2 est constituée de deux bâtiments en L, organisés sur un rez-de-chaussée, comprenant les bureaux administratifs, l’espace de restauration, le salon boudoir avec accès direct sur un grand jardin terrassé (lieu de rencontres, d’échanges et d’activités), le salon de coiffure, la cuisine, la lingerie, l’infirmerie, la chapelle, où l’office religieux est célébré, ainsi que l’unité dédiée Alzheimer, qui accueille les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives et apparentées. Le premier étage rassemble les unités de vie.
Statut
La gestion de l’établissement Jeanne Delanoue est aujourd’hui assurée par l’AGESPA (Animation et Gestion des Établissements et Services pour Personnes Âgées), association à but non lucratif relevant de la loi 1901. Il s’agit du 4ème EHPAD adhérant à l’association, à la suite de La Providence à Lodève, de Notre- Dame-des-Champs aux Matelles, et de La Renaissance à Béziers. Quoi que totalement laïque, son objectif premier est de préserver les valeurs et l’héritage spirituel reçus des Cong rég a t ions fonda t r ices : l e Congrégation des soeurs Jeanne Delanoue d’une part, des soeurs de l’Alliance d’autre part, dont une communauté active subsiste sur l’établissement des Matelles. C’est ainsi qu’elle fonde ses valeurs sur l’accueil, l’aide, le respect, le soutien et le soin aux personnes âgées les plus fragilisées, en proposant une prise en charge la plus adaptée et individualisée possible, et en mettant au centre de ses réflexions le bien-être du sujet, tant sur le plan humain, que culturel ou spirituel.
Histoire
L’origine de la maison de retraite remonte au début du XXème siècle, lorsque les soeurs de la Congrégation de la Providence de Mende (devenues a u jou rd ’ h u i Soe u r s d e Je a n n e Delanoue) s’installent dans les locaux du 1 rue Georges Clémenceau. Elles y accueillent, dans la lignée des missions auxquelles elles sont dévouées, les plus p a u v re s , l e s p l u s d ému n i s ou marginalisés, participent à l’éducation des indigents, à l’accueil des travailleurs saisonniers… La structure devient une maison de retraite en 1973, sous la direction des soeurs. C’est en 1997 qu’une direction l a ï q u e e s t é t a b l i e t a n d i s q u e l’association La Providence en assure la gestion administrative. Afin de s’adapter aux besoins des résidents et de répondre au mieux à leurs attentes en matière de confort de vie, il est envisagé en 2007 une restructuration totale des locaux. L’exiguïté des lieux et du terrain rendant impossible les travaux de modernisation, la création d’une nouvelle structure est discutée. Le projet prend forme peu à peu ; c’est en juin 2011 que la première pierre de l’EHPAD est posée, et en novembre de la même année que les travaux débutent. Ceux-ci se sont achevés au mois de mars 2013 rendant possible l’accueil des résidents de l’ancienne structure au 2 avril.