Bienvenue à la Providence

prov 600piNotre maison a été fondée en 1953 par les Sœurs de Notre Dame Auxiliatrice (aujourd’hui Sœurs de l’Alliance). Elles l’ont gérée et dirigée jusqu’en 1979. A cette date, une Association, composée de laÏcs et de religieuses, prend la suite de la Congrégation pour assurer la gestion de l’établissement, tandis qu’une direction laïque est établie.

 En 1993, cette association a pris également la gestion de l’EHPAD « Notre Dame des Champs » sur la commune des Matelles, puis en 2011, l’EHPAD « La renaissance » à Béziers.

 

L’association « AGESPA » se veut garante du patrimoine humain et spirituel reçu de la Congrégation fondatrice. Ses valeurs originelles se définissent par une certaine conception de l’homme et lui confèrent un caractère propre qui se concrétise par :

  • L’accueil de personnes âgées, en donnant la priorité aux plus dépendantes, aux plus seules, à celles dont les revenus sont les plus faibles;
  • Le service de la croissance de la personne dans toutes ses dimensions, humaine, morale, sociale et spirituelle.

le respect de sa vie quels que soient le handicap ou la maladie en l’accompagnant jusqu’au bout de son itinéraire ici-bas.

  • Le respect de chacun dans son mode de vie, sa culture, sa religion ;

  • La capacité de s’adapter à l’évolution de prise en charge du vieillissement.

 

La Providence a été rénovée par tranches successives de travaux depuis 1990 afin d’offrir des locaux parfaitement équipés pour le confort des résidants. Cette rénovation a pris fin en 2005.

Le Conseil d’administration, le directeur, le personnel sont à votre service dans la continuité de la tradition d’accueil, d’attention, de soins qui a été la sienne depuis le début.

La Congrégation des Sœurs de Notre Dame Auxiliatrice – aujourd’hui sœurs de l’Alliance – toujours présentes dans la gestion de la maison se veut le témoin et le rappel des valeurs qui animent tous ceux qui œuvrent dans l’établissement.

 


 

SITUATION

 lodeveLa Providence » est située au centre de la ville de Lodève, dans le périmètre historique et piétonnier, face à la Cathédrale Saint-Fulcran, à 60 kilomètres au nord de Montpellier (Autoroute A 75). Elle bénéficie d’un cadre très familial dans un ancien hôtel particulier rénové.

A deux pas de la Résidence, au cours de vos promenades vous pourrez admirer les bords de la Lergue, rivière traversant Lodève, surplombée de petits ponts de pierre. Vos visites du site historique de Lodève vous amèneront certainement au Musée Fleury ou dans la Parc où l’on peut admirer le célèbre monument aux morts sculpté par Paul Darde, dont les œuvres sont exposées à l’ancienne Halle.

A quelques kilomètres de Lodève, en famille, il vous est possible de visiter le Prieuré de Grandmont.

Vous pouvez accéder à « La Providence » en voiture (parking sur la Place de l’Hôtel de Ville) ou par ligne régulière d’autobus (Millau-Montpellier).

 


 

ESPACES PRIVÉS ET COLLECTIFS

jardin prov 600piL’établissement « La Providence » accueille 57 résidants – hommes et femmes – du 3ème âge, principalement en chambres individuelles meublées, avec salle d’eau. Quelques personnes peuvent être logées en chambres doubles. Malgré les difficultés propres à un bâtiment ancien dans sa conception, nous avons eu le souci de l’accessibilité aux personnes en fauteuil roulant.

Une salle de bain équipée spécialement pour personnes à mobilité réduite offre à tous la possibilité de bains thérapeutiques. Une salle de douche permettant l’intervention du personnel soignant favorise la prise en charge des personnes les plus dépendantes.

Chacun peut apporter quelques objets personnels (petits meubles, bibelots, cadres, photos, téléviseur…).

Deux salles à manger, vous accueillent aux heures de repas, par tables de 4 personnes qui peuvent si elles le désirent, se regrouper selon les affinités.

Vous pouvez vous retrouver pour bavarder, regarder une émission télévisée ou une projection vidéo dans le « grand salon » de l’établissement. Vous pouvez également passer un moment dans le salon qui se situe dès l’entrée de la maison, juste avant les locaux administratifs.

Plusieurs petits salons vous reçoivent avec les personnes de votre choix en différents points de la maison (rez-de-chaussée ou étage).

Un coin fumeur est spécialement aménagé. Dans l’intérêt de tous veuillez ne pas fumer ailleurs dans l’établissement.

Un « lieu de vie » sécurisé est réservé à l’accueil de personnes très dépendantes notamment sur le plan psychique.

 


 

LE PERSONNEL

L’équipe du personnel est présente dans l’établissement (de jour comme de nuit), toujours disponible pour vous aider et vous soutenir.

Votre premier contact s’établira avec l’équipe administrative ; dès votre admission, vous serez pris en charge par l’infirmière coordinatrice et son équipe (infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques). Le service de restauration est assuré par une équipe à l’écoute de vos goûts et de vos besoins. Les agents de service au quotidien, sauront répondre à vos besoins, dans les actes de la vie courante. Le service de lingerie prendra soin de vos effets personnels et l’agent d’entretien assurera le bon fonctionnement du matériel.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, bénéficier de la créativité de l’animatrice, tous les jours de la semaine. Elle vous proposera des activités susceptibles de vous distraire et de vous permettre de rester en lien avec les autres.

Le médecin coordonnateur est responsable du bon fonctionnement des soins. Si vous le désirez, vous pouvez conserver votre médecin traitant habituel qui devrait néanmoins adhérer contractuellement au fonctionnement et aux projet de soin de l’établissement. Les kinésithérapeutes de la ville interviennent sur place sur prescription médicale.

Nous vous accueillons dans le respect de vos convictions religieuses et philosophiques. L’établissement facilitera l’expression et la pratique religieuse de votre choix.

La communauté lodévoise des Sœurs de l’Alliance assure l’aumônerie catholique de l’établissement, un prêtre célèbre régulièrement l’eucharistie dans la chapelle de l’établissement et, à votre demande, il pourra vous rendre visite.

Des bénévoles du « Service évangélique des malades » interviennent également dans la maison.